Nous avons décidé de rénover entièrement la maison, d’abord pour qu’elle permette de loger notre petite famille, ensuite pour pouvoir la chauffer avec un poêle à bois.
Nous avons choisi d’isoler la toiture avec 30 cm de laine de bois recouverts de lambris en bois de cèdre.
Les murs intérieurs sont recouvert d’un enduit chaux-chanvre.
Toutes les cloisons intérieures sont abattues pour redessiner ensuite les pièces selon nos besoins. Au rez de chaussée, une chambre et un séjour-cuisine, à l’étage, deux chambres et une salle de bains.
L’escalier est remplacé et déplacé afin de maximiser l’arrivée de l’air chaud à l’étage.
Les travaux commencent en février 2020.
Parallèlement, nous vendons notre maison précédente, avec une remise des clés fin juillet.
Les circonstances sanitaires vont compliquer l’avancement des travaux, et quand nous déménageons fin juillet, la maison n’est pas encore habitable. Nous entreposons les meubles et les cartons dans les endroits possibles et nous campons dans le jardin. Heureusement, c’est l’été, le temps est clément.
Fin août, le poêle à bois est installé. Il s’agit d’un XP 68 TERRAFONTE.
Fin septembre, alors que les nuits commencent à être de plus en plus fraîches, nous pouvons installer notre campement dans la maison, en fonction des chantiers terminés. C’est encore très spartiate, mais au chaud.
Nous voyons aussi arriver la cuisinière à bois : WEKOS CLASSIC 90. Elle a une grande plaque de cuisson, un four, un chauffe-plat, et par temps pas trop froid comme en ce mi-octobre, elle permet de chauffer toute la maison.
Enfin, le 20 octobre, la dernière touche des travaux effectués par les artisans s’achève.
Maintenant, nous allons pouvoir installer les meubles, vider les cartons … et faire tous les petits travaux qu’il nous reste.