Gestion de l’énergie

Nous avons pour objectif une indépendance énergétique concernant les besoins essentiels, c’est à dire le chauffage et l’alimentation. Pour cela, nous avons choisi d’utiliser une cuisinière et un poêle à bois. Notre terrain doit nous permettre de récolter suffisamment de bois pour satisfaire nos besoins.

Wekos classic 90 XP 68 TERRAFONTE

Pour le reste, nous avons choisi le fournisseur d’électricité Enercoop, qui nous garantit une production sans énergie fossile ni nucléaire.

Nous avons longuement étudié les possibilités de devenir producteur d’électricité, et nous avons préféré nous en abstenir essentiellement parce que les solutions envisageables dans notre configuration ne pouvaient pas être low-tech. Les panneaux photo-voltaïques posent trop de problèmes de pollution et d’utilisation de ressources naturelles limitées lors de la fabrication. L’éolien demande une infrastructure technique et une maintenance complexes au vu de la hauteur nécessaire de l’installation. L’utilisation de batteries pour le stockage de l’électricité dans les 2 cas n’est pas non plus satisfaisante.

Mais cette possibilité reste ouverte et sera réétudiée si d’autres solutions plus conformes à nos souhaits apparaissaient.

Nous avons choisi de faire une utilisation raisonnée de l’électricité, et de privilégier des solutions manuelles, en particulier concernant les ustensiles de cuisine.

La production d’eau chaude est assurée par un ballon électrique avec assistance d’un chauffe-eau solaire. C’est la principale source d’utilisation électrique et elle sera reconsidérée ultérieurement.