Solutions écologiques et durables pour la cuisine : choix des matériaux

Notre batterie de cuisine est exclusivement composée de poêles, marmites et plats en verre, inox, acier ou fonte brute. Ils ont en effet une durée de vie infiniment plus longue que les ustensiles antiadhésifs par exemple et pourront servir des dizaines d’années s’ils sont correctement entretenus. Les ustensiles de cuisson en fonte brute, une fois culottés, sont en outre naturellement antiadhésifs.

Plats en verre

Poêle inox (pour les mijotés de légumes, par exemple)

Poêle en acier brut (pour les crêpes, galettes, œufs, viande, poisson, etc.) – elle n’a pas l’air très chouette, comme ça, mais c’est le culottage naturel, qui la rend antiadhésive

Poêle en fonte brute (légumes, pommes de terre sautées, œufs, omelette, poisson, viande, etc.)

Les ustensiles en fonte brute sont étonnants et très pratiques, en même temps qu’inusables : il suffit de les laisser refroidir complètement avant de les laver, de ne pas les laisser tremper dans l’eau et de les frotter avec un linge légèrement imbibé d’huile après chaque utilisation. Nous en avons plusieurs, dont ce formidable moule à muffins, qui permet un démoulage instantané (encore mieux que le moule avec revêtement antiadhésif que nous avions précédemment !).

Eviter chaque fois que cela est possible le recours au plastique (très polluant et moins pérenne) est aussi une de nos priorités. C’est pourquoi nos petits ustensiles sont principalement en inox ou en bois.