Dans une perspective écologique et de recherche d’autonomie, nous réalisons un certain nombre de produits d’hygiène par nous-même. Nous essayons de trouver des solutions simples et efficaces, en limitant les ingrédients, de façon à ce qu’ils puissent être facilement trouvables localement (huile de colza ou de tournesol) ou produits par nous-mêmes (cire d’abeille, hydrolats, argile, huile de noisette…).
Dentifrice
Nous avons deux recettes dans la famille.
- Dentifrice à l’argile : Argile blanche, eau, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron (pour la conservation : évite le développement des bactéries et champignons). On peut y ajouter un peu de sel. Ce dentifrice ne mousse pas.
- Dentifrice qui mousse : Mélanger une cuillère à soupe de savon de Marseille (le même que pour la vaisselle) et une cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajouter 4 cuillères à soupe d’argile blanche et 1 goutte d’huile essentielle de citron. C’est un dentifrice efficace contre la plaque dentaire.
Grâce à l’huile essentielle, ces dentifrice se conservent le temps nécessaire à une utilisation biquotidienne.
Baume à lèvres : une recette simplissime !
Placer 30 ml d’huile végétale (colza, tournesol, olive…) et 5 ml de cire d’abeille au bain marie. Lorsque la cire a fondu, ôter du feu et ajouter 2 gouttes de vitamine E (pour éviter le rancissement) et 1 goutte d’huile essentielle (de lavande vraie, par exemple, pour la conservation). Mettre en pot. Pour une utilisation en stick, il faut considérablement augmenter la quantité de cire (4 ml de cire pour 15 ml d’huile, ce qui permettra de préparer 3 à 4 sticks).
Les crèmes hydratantes
Il y a plusieurs recettes, adaptées à chaque situation : des crèmes pour le visages, des crèmes pour les mains, pour les pieds… Elles nécessitent de l’huile végétale (colza, olive, noisette…), de la cire d’abeille, des hydrolats, de la vitamine E et des huiles essentielles.
Recette de crème hydratante fluide
Placer 45 ml d’huile végétale (colza, tournesol, olive, noisette, amande…) et 5 ml de cire d’abeille au bain marie. Lorsque la cire a fondu, ôter du feu et ajouter 10 ml d’hydrolats au choix (camomille, pour les peaux sèches et irritées ; rose, pour tous types de peaux ; lavande, pour les peaux normales et grasses ; hamamélis, pour les peaux mixtes, sensibles ou atones ; etc.). Battre longuement au batteur manuel (voir l’article ici ), en laissant reposer et refroidir de temps à autre. Lorsque l’émulsion commence à prendre (c’est comme monter une mayonnaise !), ajouter 4 gouttes de vitamine E (pour éviter le rancissement) et quelques gouttes d’huile(s) essentielle(s) (4 à 9 gouttes, pour la conservation et pour les propriétés associées). Continuer à battre jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et stable (si vous ne battez pas assez longuement, jusqu’à complet refroidissement, l’émulsion ne sera pas stable et va se désolidariser au fil du temps). Mettre en pot.
La consistance de cette crème est fluide. Pour obtenir une consistance plus épaisse, il faut augmenter la quantité de cire et/ou réduire le volume d’hydrolat.
La recette précédente peut se décliner en fonction du résultat souhaité (et des goûts olfactifs de chacun(e) !) :
- crème calmante et cicatrisante pour les mains : huile de colza, cire, hydrolats de camomille et de lavande, huiles essentielles de lavande vraie et de géranium rosat (2 gouttes de chaque), vitamine E
- crème hydratante pour les peaux matures : huile de tournesol, cire, hydrolat de géranium bourbon, 8 gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigaradier, vitamine E
- crème réparatrice pour les peaux sèches et sensibles : huile d’amande douce, cire, hydrolat de rose, huiles essentielles de lavande vraie et de géranium rosat (2 gouttes de chaque), vitamine E
- crème anti-rides et anti-acné : huile de noisette, cire, hydrolats de rose (et/ou sauge sclarée et/ou patchouli), huiles essentielles de petit-grain bigaradier, de lavande et de géranium rosat (3 gouttes de chaque), 10 gouttes de propolis, vitamine E. L’effet tenseur de cette crème se fait sentir dès l’application…
Remarque : Si vous utilisez de l’huile de tournesol, d’olive ou de colza, votre crème sera jaune vif. Si vous utilisez de l’huile d’amande douce ou de noisette, elle sera blanc crème (comme sur la photo).
Savons recyclés
Que faire des morceaux de savon trop petits pour être utilisés ? On peut les coller avec un peu d’eau sur le savon suivant (encore sec). Si on laisse sécher avant de l’utiliser, les petits morceaux de savon seront définitivement collés. On peut aussi les conserver pour en faire un nouveau savon !
Voici la recette pour 2 petits savons au miel.
Placer 46 g de morceaux de savon, 2 cuillères à café de miel, 45 ml d’eau, 1 cuillère à café d’huile, 1 cuillère à café rase de cire d’abeille dans un bol. Faire fondre à feu doux au bain-marie, en remuant régulièrement, jusqu’à obtention d’une consistance homogène (ça prend longtemps !).
Verser dans 2 petits moules et laisser pré-sécher 24 à 72 h avant de démouler. Laisser sécher à température ambiante durant plusieurs semaines avant utilisation.