Solutions écologiques et durables pour la maison : les produits d’entretien

Nos produits d’entretient se résument à peu de chose : du vinaigre d’alcool, du savon de Marseille, du lierre et de la cendre !

Pour faire la vaisselle, le savon de Marseille ! Sans emballage, très pratique, hyper économique et écologique, c’est le top !

Pour nettoyer le sol, la table, les plans de travail et tout le reste, nous avons recours à notre « nettoyant multi-usage » : le vinaigre d’alcool. On y place des écorces d’agrumes à macérer durant quelques semaines, et il sent bon ! Acheté en vrac, il est lui aussi sans emballage. A utiliser dilué avec de l’eau selon les usages.

Et pour finir, la lessive. Je la fais selon les moments à la potasse ou à la saponine.

Pour la lessive à la postasse, il suffit de laisser macérer de la cendre dans de l’eau (2 verres de cendre pour 1 L d’eau) pendant quelques jours avant filtrage (remuer quotidiennement). La lessive à la cendre ne donne pas d’odeur au linge, ce qui peut être un avantage dans bien des cas. On peut néanmoins ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans la machine si on veut parfumer le linge.

La lessive à la saponine consiste en une décoction durant 15 minutes de feuilles de lierre grimpant coupées en petits morceaux (75 feuilles moyennes pour 1 L d’eau). Laisser reposer 24h, presser les feuilles pour en retirer le plus de saponine possible (ça mousse !), filtrer. Mettre en bouteille et ajouter 4 gouttes d’huile essentielle par litre pour la conservation (cela évite le développement de bactéries et de champignons). La lessive au lierre donne au linge une très légère et très discrète odeur végétale, que je trouve personnellement très agréable.

Ces deux lessives sont également efficaces, et se conservent plusieurs semaines sans soucis, mais demandent des dosages plus importants que ceux auxquels on est habitués : 250 ml à 300 ml pour une machine de 5 kg. C’est juste une question d’habitude. Faire la lessive de cette façon permet un tel pas vers l’autonomie et l’écologie (sans compter les économies !) qu’on ne se verrait pas revenir en arrière ! Aucun transport, aucune industrie, aucun emballage, qui dit mieux ?

La lessive au lierre

La cendre est en outre très efficace pour nettoyer les tâches tenaces. Je m’en sers par exemple pour nettoyer la vitre du foyer de la cuisine ou du poêle. La suie séchée et collée part sans effort avec une simple éponge (en jute !) humide et trempée dans la cendre !

Quant à la décoction de lierre, elle peut avoir de multiples autres usages : en liquide vaisselle, en nettoyant pour le sol, en shampooing !