Faire son pain avec son propre levain est particulièrement pertinent quand on est à 20 minutes de route (en voiture) de toute source d’approvisionnement ! Nous avons ainsi du pain frais à la demande tous les jours, sans déplacements. Il nous suffit d’avoir un stock de farines.
Le levain est un mélange de farine complète (T150) et d’eau, laissé à fermenter à température ambiante pendant quelques jours. Une fois que le levain est actif, il suffit de le rafraîchir avec un mélange de farine (T80) et d’eau toutes les 12h et il se gardera indéfiniment.
Pour la recette, celle de Makanaibio est tout indiquée. Contrairement à la majorité des recettes de pain au levain, celle-ci permet de faire son pain même si l’on n’est pas présent(e) en permanence à la maison : https://makanaibio.com/2009/03/le-pain-au-levain-le-plus-simple-du.html
Pain au levain cuit à la cuisinière à bois
On peut bien sûr faire d’autres préparations avec le levain, toutes les préparations habituellement à base de levure de boulangerie (pâte à pizza, brioche…). Il suffit de remplacer la levure de boulanger par le levain, en adaptant la recette et le temps de levée.
Brioche au levain