On a toujours besoin de colle à la maison ! Oui, mais de la colle écologique, efficace et sans emballage ! Il a fallu tester plusieurs recettes avant de trouver celle qui nous convienne : une colle avec des ingrédients simples, qui se conserve à température ambiante, et qui colle ! Je l’ai finalement trouvée dans Zéro déchet, un livre plein d’astuces simples et fonctionnelles, rédigé par Béa Johnson.
Cette recette est testée et approuvée par toute la famille (même les enfants, qui ont des exigences précises au sujet de la colle) !
Dans une casserole, porter 40 ml d’eau à ébullition. Incorporer 1 cuillère à café de farine et 1 cuillère à café de fécule de maïs. Bien fouetter pour éviter les grumeaux. Faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Oter du feu et ajouter 1 cuillère à café de vinaigre blanc. Petite entorse à la recette de Béa Johnson : j’ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de citron pour la conservation et je verse dans un tube de colle vide.
Les tubes avec embout mousse conviennent très bien pour l’utilisation quotidienne. Ils permettent une facilité d’utilisation et une bonne conservation, à l’abri de l’air. Ainsi, la colle se conserve 1 à 2 mois à température ambiante.
Attention, cette colle ne doit pas être conservée dans un pot en métal : elle y fait des trous !!