Comment faire des yaourts réussis à chaque fois, sans yaourtière ? Après des essais peu concluants et une étude approfondie des paramètres nécessaires, voilà la solution simple et efficace !
Mélanger le lait froid avec le yaourt d’ensemencement. Verser dans les pots en verre et placer dans un plat en verre. Couvrir d’un second plat, comme ceci :
En fin de journée, après la cuisson du dîner, attendre que le four de la cuisinière à bois soit redescendu à 100°C, maximum 105°C (pas de flambée dans le foyer, il ne doit rester que des braises). Placer la « yaourtière » dans le four et l’y laisser toute la nuit. Le lendemain matin, les yaourts sont pris et toujours réussis !
c
Et quand il fait trop chaud, me direz-vous ? Eh bien, on fait la même chose, mais en plein jour et dans le four solaire ! Il faut placer le four au soleil plein sud. Lorsqu’il atteind 100°C, on y met la « yaourtière ». On ferme le couvercle du four et on laisse en plein soleil jusqu’au soir ! Le four ne dépassera pas alors les 40-50°C, ce qui est parfait pour la prise des yaourts.