L’an passé, nos premières récoltes nous ont amenés à nous poser la question de la conservation. Nous n’avons pas de cave, ni de grenier, nous avons donc cherché des solutions simples à mettre en place immédiatement. Elles se sont avérées efficaces pour conserver nos récoltes dans de bonnes conditions durant plusieurs mois, sans recours à l’électricité.
Conserver des alliacées et des fruits à coque
Pour la conservation des châtaignes, noisettes, noix, oignons, échalotes, nous avons fabriqué des claies à fond grillagé à empiler. Ces claies nous servent en premier lieu pour le séchage de ces denrées au-dessus de la cuisinière à bois, puis pour le stockage par empilement. La conservation se fait à température ambiante, dans la maison. L’air circule bien entre les claies et à travers, ce qui permet une bonne ventilation et une conservation optimale durant plusieurs mois, pour peu que le séchage ait été correctement effectué.
Conserver des tubercules
Pour la conservation des tubercules (pommes de terre, capucines tubéreuses, poires de terre, ocas du Pérou…), nous avons fabriqué des coffres en bois. Les coffres doivent présenter des planches suffisament jointives pour éviter le passage des rongeurs, mais ne sont pas absolument hermétiques, de façon à permettre une légère ventilation.
Ces coffres ont été remplis de foin pour l’isolation thermique.
Les tubercules bien secs sont placés au centre de cet amas de foin, de façon à obtenir une bonne isolation de tous les côtés. Pour se servir, il suffit de soulever l’amas de foin situé sur le dessus et l’on accède aisément aux tubercules. Nous avons prévu un coffre par type de tubercule, et même par variété. Ces coffres ont été placés en extérieur, sous l’appenti situé côté nord de la maison. La conservation de nos tubercules s’est avérée efficace durant plusieurs mois (jusqu’à épuisement des stocks !). Ils sont restés beaux et pleins, ne se sont pas flétris ni ratatinés. Les tubercules destinés à la germination pour la plantation ont été conservés avec les tubercules destinés à la consommation et sont restés parfaitement sains.
Conserver des pommes
Pour la conservation des pommes, nous avons récupéré une vieille armoire et placé un carton sur chaque planche. Les pommes ont été disposées sans se toucher, comme ceci :
L’armoire a été placée sous l’appenti de la maison côté nord. Nous nous sommes rendus compte rapidement que, par manque de ventilation, des moisissures se développaient sur les planches et sur les fruits. Ainsi, nous avons maintenu l’armoire fermée la nuit pour l’isolation thermique (et pour éviter d’attirer les rongeurs !). Mais il était nécessaire de ventiler chaque jour en laissant l’armoire ouverte du matin au soir (sauf journées à températures négatives). Un grillage était placé sur l’ouverture pour protéger les pommes des animaux. De cette façon, nos pommes se sont conservées et ont mûri tranquillement durant plusieurs mois.