Le long travail dans le potager est souvent réduit à néant en quelques jours par les ravageurs.
C’est particulièrement le cas chez nous avec les souris et autres rongeurs qui pullulent dans la campagne.
Nous avons tenté de multiples approches pour réduire les dégâts qu’ils occasionnent, nous avons particulièrement essayé de favoriser la présence des prédateurs en installant divers perchoirs à rapaces et en dégageant le pourtour du potager afin de rendre son accès dangereux.
Dans nos campagnes, le prédateur principal des petits rongeurs est le renard ; il est maintenant reconnu qu’il en mange en moyenne 7000 par an. Malheureusement, ces dernières années, les renards ont été systématiquement exterminés dans notre secteur. Le résultat est catastrophique. Espérons qu’un jour la législation finira par évoluer vers la préservation de la biodiversité, au lieu de décisions provoquant des déséquilibres écologiques…
En attendant, les rongeurs sont particulièrement friands de poireaux, oignons, ails et échalotes, et malgré tous nos efforts, nos plants se font dévorer avant d’arriver à maturité.
C’est pourquoi, nous avons décidé de fabriquer … une cage à poireaux !
Nous avons d’abord creusé une planche sur une 20aine de centimètres de profondeur.
Puis nous avons utilisé du grillage spécial anti-rongeurs, avec des mailles rigides de 6mm pour en tapisser le fond et les bords jusqu’à une hauteur de 50cm au dessus du sol.
Nous avons ensuite remis la terre en place dans la cage.
Et pour finir, nous avons ajouté un couvercle du même grillage.
Quant au résultat de tout ce travail, rendez-vous au printemps prochain !