Le lierre est une plante très commune qui peut rendre de grands services. Sa mauvaise réputation est injustifiée, il ne crée pas de dégâts à l’arbre qui le supporte (plus d’information sur wikipedia), il fleurit en automne et est une source précieuse de nourriture pour les abeilles et autres insectes à cette période.
Ses feuilles sont riches en saponine, nous allons nous en servir pour fabriquer de la lessive, gratuite, écologique et abondante.
Nous commençons par ramasser des feuilles d’un lierre grimpant sur le tronc d’un grand arbre. Compter environ 75 feuilles de taille moyenne pour 1 litre de lessive.
Nous versons les feuilles dans un grand fait-tout et nous compétons avec le volume d’eau nécessaire (ici, 3 litres d’eau pour 225 feuilles de lierre).
Nous portons à ébullition sur la cuisinière à bois puis nous laissons macérer toute la nuit.
Le lendemain, la macération est prête.
Nous enlevons les feuilles du mélange en les pressant bien pour en extraire toute la saponine (cela produit de la mousse).
Puis nous filtrons le résultat à l’aide d’un entonnoir et d’un linge?
Une fois recueillie notre lessive, nous allons y ajouter quelques gouttes de lavande, pour la conservation et le parfum. Compter 4 gouttes par litre.
Et voilà, notre lessive est prête. Pour une machine à laver, compter 200 à 250 ml de lessive selon la quantité de linge à verser directement dans le tiroir à lessive liquide de la machine. Cela fait 4 ou 5 lavages par litre de lessive.
Cela fait des années que nous fonctionnons de cette manière et nous n’avons plus jamais besoin de racheter de la lessive !