Texte à méditer :  Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. (Pierre Desproges)   

Les trucs et les machins

Bisouware Corner

Jeux gratuits

L'auteur des illustrations

L'avenir du progrès
Visites

 55846 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
Bisouware Corner - muZIK

muZIK est un organiseur de musiques.

Il permet de visualiser le contenu d'une discothèque sur ordinateur sur forme arborescente, et s'appuyant sur la structure des répertoires contenant ces musiques.

Une structure du type :
Genre - Sous-genre - Groupe - Disque
est tout à fait adaptée au fonctionnement de muZIK.


Télécharger muZIK (V 5.1)


La première chose à faire lors de la première utilisation de muZIK est de lui indiquer le "répertoire de base", c'est à dire la racine de votre répertoire de musiques.

L'écoute de la musique est dévolue à votre programme préféré (par défaut, il est configuré pour WinAmp).

Différents paramétrages sont possibles par la boite de dialogue "Paramétrage" (accessible par clic droit), en autre, c'est là que l'on spécifie le logiciel à utiliser pour écouter la musique (muZIK n'est pas un player mp3, il laisse le soin de le faire à ceux qui le font très bien, par exemple Winamp ou Foobar2000).

Il est possible de faire appartenir un disque (ou un groupe) à plusieurs catégories en utilisant les raccourcis vers un répertoire.

C'est à dire, grâce à l'explorateur de Windows, on fait un raccourci vers le disque choisi dans le répertoire du 2ème genre.
Exemple : Emilie Simon, B.O. du film "La marche de l'empereur" se trouve dans :
Musique de film - Emilie Simon - La marche de l'empereur
On veut qu'il apparaisse aussi dans
Electro - Emilie Simon
alors il suffit de faire un raccourci vers le premier répertoire dans le second.

Il existe aussi une fonction 'Nouveautés' qui permet de générer la liste (sous forme de raccourcis vers répertoires) des disques ayant moins de N jours. Celle-ci apparait ensuite comme une catégorie supplémentaire.

muZIK permet de marquer des albums comme favoris pour y accéder rapidement (dans une catégorie supplémentaire).

muZIK gère l'affichage d'images (bmp, jpeg, png ou gif) associées à chaque répertoire. Il cherche d'abord un fichier nommé folder.bmp, folder.jpg ou folder.gif. Sinon, il prend le premier par ordre alphabétique.
Une fonction de recherche sur internet permet d'associer rapidement une image à un album (par click droit - rechercher puis click droit - coller)

muZIK contient des fonctions permettant de renommer l'ensemble des fichiers d'un répertoire et de gérer les tags associés aux fichiers musicaux de type mp3.

Il est aussi possible de rajouter des liens vers des albums se trouvant sur internet (quel que soit le site musical) : il faut d'abord copier l'adresse de l'album dans le presse papier (faire "copier" de la barre d'adresse de votre navigateur), muZIK détecte automatiquement la présence d'un lien Internet et propose par un click droit (menu pop-up) de créer un sous répertoire au nom de l'album en ajoutant dedans un lien URL. En cliquant sur jouer, la page internet de l'album sera ouverte dans votre navigateur.


Date de création : 27/02/2006 : 21:58
Dernière modification : 14/09/2013 : 14:35
Catégorie : Bisouware Corner
Page lue 5510 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^