Journal

Fermer 2017-2018

Fermer 2016-2017

Fermer 2015-2016

Fermer 2014-2015

Fermer 2013-2014

Fermer 2012-2013

Fermer 2011-2012

Fermer 2010-2011

Visites

 59860 visiteurs

 1 visiteur en ligne

2014-2015 - Objectifs de fin de grande section

 

PROGRAMMES DE L'ECOLE MATERNELLE

Objectifs de fin de grande section

  

S’APPROPRIER LE LANGAGE

  • comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente

  • nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne

  • formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question

  • raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée

  • prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue

 

DÉCOUVRIR L’ÉCRIT

 1 - Se familiariser avec l’écrit

  • identifier les principales fonctions de l’écrit

  • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte

  • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes

  • produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte

 2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire

  • différencier les sons

  • distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés

  • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit

  • reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet

  • mettre en relation des sons et des lettres

  • copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées

  • écrire en écriture cursive son prénom

 

DEVENIR ÉLÈVE

  • respecter les autres et respecter les règles de la vie commune

  • écouter, aider, coopérer , demander de l’aide

  • éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions

  • identifier les adultes et leur rôle

  • exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires

  • dire ce qu’il apprend

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

  • adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés

  • coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives

  • s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

  • se repérer et se déplacer dans l’espace

  • décrire ou représenter un parcours simple

 

DÉCOUVRIR LE MONDE

  • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages

  • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction

  • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction

  • connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation

  • repérer un danger et le prendre en compte

  • utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année

  • situer des événements les uns par rapport aux autres

  • dessiner un rond, un carré, un triangle

  • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités

  • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30

  • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

  • associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée

  • se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi

  • se repérer dans l’espace d’une page

  • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace

 

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

  • adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

  • utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation

  • réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé

  • observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections

  • avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines

  • écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.


Date de création : 01/11/2014
Dernière modification : 01/11/2014
Catégorie : 2014-2015
Page lue 184 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Cette année (2017-2018)
Informations

Fermer 2016-2017

Fermer 2015-2016

Fermer 2014-2015

Fermer 2013-2014

Fermer 2012-2013

Fermer 2011-2012

Fermer 2010-2011

Recherche



^ Haut ^