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2010-2011 - Objectifs d'apprentissage du langage en petite section

S’approprier le langage


Échanger, s’exprimer

  • Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.
  • Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.
  • Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.
  • S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.
  • Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.
  • Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire.

Comprendre
  • Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë.
  • Écouter en silence un conte ou un poème courts.
  • Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.
  • Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.

 Progresser vers la maîtrise de la langue française
  • Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire.
  • Produire des phrases correctes, même très courtes.
  • Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant :
  • les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos),
  • les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions),
  • ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plaît, merci).

 

Découvrir l’écrit

Se familiariser avec l’écrit

Supports du texte écrit

  • Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe ; distinguer le livre des autres supports.
  • Utiliser un livre correctement du point de vue matériel.
     

Initiation orale à la langue écrite

  • Écouter des histoires racontées ou lues par le maître.

Identification de formes écrites

  • Reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.
  • Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).

 
Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Distinguer les sons de la parole
  • Jouer avec les formes sonores de la langue :
  • écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favori-seront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement),
  • redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement.
Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : le contrôle des gestes
  • Imiter des gestes amples dans différentes directions.


 


Date de création : 04/01/2011
Dernière modification : 04/01/2011
Catégorie : 2010-2011
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