Commencer les plantations

Les deux principaux livres sur lesquels nous avons appuyé notre réflexion sont :

Vivre avec la Terre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer

et La forêt-jardin de Martin Crawford

Nous avons choisi de privilégier des plantes vivaces et rustiques adaptées à notre région, arbres, arbustes et plantes. Nous avons procédé à une sélection préalable sur laquelle nous allons nous appuyer pour construire progressivement nos espaces de culture. (Voir la sélection).

Arrivant au milieu de l’été, nous avons commencé par préparer des espaces de terrain pour les plantations de fin d’été et d’automne.

Nous avons d’abord attaqué l’ancien potager situé à l’entrée de Prat ru.

C’est un endroit bien ensoleillé dont la terre a déjà été travaillée. Nous préparons des « planches » , ce sont des buttes assez plates de taille réduite : 80 cm de large maximum pour une longueur de 2 à 5 mètres. Nous y plantons progressivement les espèces que nous avons sélectionnées.

Nous avons aussi débuté un jardin d’herbes aromatiques derrière la maison.

Nous avons commencé à planter des arbustes fruitiers dans Parc ar leur : framboisiers, cassissiers, mûriers, goji, kiwaï.

Nous avons aussi démarré un autre verger dans Parc ar bellec bian, avec des myrtillers, groseillers, canneberges, airelles.

Nous avons pris contact avec un pépiniériste de la région pour commander les arbres et arbustes qui nous intéressent, afin de bien commencer les plantations de nos forêts jardins dès cet automne et hiver.